< retour![](https://mediaorigcdna.qooq.com/cache/201911.1/qooq/images/ingredients/zoom_448.jpg)
Fruits et légumes
Trompettes de la mort
![](https://mediaorigcdna.qooq.com/cache/201911.1/qooq/images/ingredients/zoom_448.jpg)
Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Champignons
- 10g
Malgré son nom peu engageant, la trompette-de-la-mort, à la spectaculaire couleur noire, est l'un des meilleurs champignons de la fin de l'automne. Simplement sauté, il se glisse dans les préparations de viande, ou agrémente les risottos. La trompette-de-la-mort est commercialisée fraîche ou sèche.
Pour préparer les trompettes-de-la-mort, les fendre en deux avant de les nettoyer. En effet, comme ces champignons sont creux, ils ont tendance à être remplis de terre… ou à cacher de petits insectes !
Variétés
Si la variété la plus courante est la trompette-de-la-mort noire, vous pouvez également croiser d'autres couleurs de "craterelles" :La flavican :
De couleur jauneLa roséus :
A la jolie teinte roséeComment choisir ?
Les trompettes de la mort, craterelle ou corne d'abondance se trouvent sur les marchés ou dans les grandes surfaces. Elles doivent être dépourvues de moisissure, de couleur uniforme, à la chair souple et à l'odeur agréable.Que faire avec ?
Simplement revenue à la poêle avec un peu de beurre, elle sera très bonne relevée de persillade. Peu charnue, elle se mêlera volontiers à d'autres champignons dans une poêlée goûteuse.Elle constitue une garniture idéale pour le canard et le veau, et toutes les préparations à base d'œuf (omelette, œufs brouillés...).Dans les tartes, les pâtés et les terrines, elle les parfumera en délicatesse. Sur des pâtes ou un risotto à la crème, elles seront sublimes.Comment préparer ?
A la poêle, sur feu doux, avec ou sans ajout de matières grasses, leur faire rendre leur eau de végétation en les salant au début de la cuisson. Les égoutter puis les ajouter à la préparation.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Réservées dans une boîte hermétique, les trompettes-de-la-mort séchées se conservent un an. Les sujets jeunes peuvent être conservés à l'huile. Fraîche, elle se conservera au réfrigérateur tout au plus 24 heures car elle s'abîme très vite après la cueillette.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
Très légère, la trompette-de-la-mort ne représente que 15 kcal/100 g. Riche en fibres (3 g/100 g), c'est un bon stimulant pour les transits paresseux. Elle contient également du potassium, du phosphore et du fer, ainsi que des vitamines du groupe B, D et K.
- 22kcal
- 3,09g
- 1,70g
- 0,34g
* Source de données : AFSSA