< retour
Boulangerie
Pain(s) de campagne

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Pain
- 400g
Le pain de campagne désigne un pain sensé posséder le même goût et les même saveurs que les pains ordinaires confectionnés dans les campagnes autrefois par opposition aux pains industriels comme le pain de mie.
Il est préférable de ne pas consommer le pain immédiatement lorsqu’il sort du four car il se digère plus difficilement. Attendre au lendemain, s’il s’agit d’un gros pain de campagne au levain, ou qu’il soit légèrement rassis, dans le cas du pain de seigle. Il est préférable de ne tailler le pain qu’au moment de l’utiliser pour en retarder le dessèchement et lui conserver toute sa saveur.
Pain Poilâne :
Pain à base de sel de guérande, de blé d'épeautre et de son. Chapata :
Pain d'origine espagnole qui est en forme de rectangle. Pain aux noix :
Pain de campagne fourré avec des éclats de noix. Ficelle :
La ficelle est une variété de pain français à la forme fine et allongée.Pain aux figues :
Pain de campagne fourré avec des morceaux de figues. Pain complet :
Le pain complet est fait à partir de farine de froment. Ses apports en fer, magnésium, vitamines B1, B3, fibres et cellulose, sont nettement plus élevés que dans le pain blanc. Ciabatta :
Ce pain blanc est d'origine italienne et contient de l'huile d'olive dans sa préparation.Comment choisir ?
Quel pain acheter ? Il n’est pas facile de répondre à cette question qui varie selon le point de vue considéré, soit la saveur, l’utilisation ou la valeur nutritive. Un «bon» pain aura une croûte ferme, dorée, et plutôt épaisse, et une mie moelleuse.Que faire avec ?
L’utilisation du pain est très variée. Il est présent sur la table de l’entrée au dessert, il constitue l’accompagnement de tous les repas. Indispensable aux sandwichs, canapés, toasts et croûtons, il est intégré à certaines soupes (soupe gratinée, gaspacho, soupe à l’ail), et est inséparable de la fondue savoyarde. Il est très populaire le matin, grillé ou non. On le cuisine en charlotte, en pudding (nommé pain perdu en Europe) quand il est rassis, on le déshydrate pour en faire des bis-cottes, de la panure et de la chapelure. On l’utilise dans les farces et les panades. Le grillage du pain fait diminuer la valeur nutritive, réduisant de 15 à 20% la teneur en thiamine, riboflavine et niacine. Plus le pain est grillé, plus la perte est élevée.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Le pain se conserve à l’abri de l’air. Le pain se conserve quelques jours au frais; s’il est entamé, poser la face coupée à plat contre du bois ou du marbre. Le pain en tranches peut se conserver dans un sac de plastique, rarement plus de 5 à 7 jours à la température de la pièce. Le pain se congèle facilement et se conserve alors environ 2 mois.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
La teneur en protéines, en glucides, en matières grasses et en calories est relativement semblable entre les différentes variétés de pain, comme le montre le tableau.
La teneur en vitamines, en minéraux et en fibres est par contre très différente d’un pain à l’autre. Les pains complet, de blé concassé et de seigle foncé constituent des pains très nutritifs.
- 273kcal
- 8,89g
- 53,80g
- 1,35g
- 45,50mg
- 61,90mg
- 669,00mg
- 0,14g
- 0,37mg
- 88,30mg
- 1,85g
- 3,36g
- 0,12mg
- 1,85mg
- 3,62mg
- 2,06mg
- 0,08mg
- 0,04mg
- 0,97mg
- 0,41mg
- 0,13mg
- 21,90µg
- 0,14µg
- 0,29mg
- 4,00µg
- 47,90g
- 30,70g
Afficher plus
* Source de données : AFSSA