< retour
Boulangerie
Mie de pain fraîche

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Pain
Aliment fait essentiellement de farine, d’eau et de sel, pétri, fermenté, façonné ou moulé, et cuit au four. Le pain peut contenir un ferment qui le fait gonfler (levain ou levure), ou il peut en être dépourvu, c’est alors un pain non levé (le «pita» au Moyen-Orient ou le «chapati» en Inde, etc.). La fermentation spontanée de la pâte (lorsque de la farine et de l’eau séjournent à la température de la pièce) est un processus long et imprévisible.
Aussi apprit-on très tôt à se servir de levain, une portion de pâte fermentée non cuite prélevée d’une préparation précédente. Il a été remplacé par la levure de boulanger (nommée levure de bière), plus facile à utiliser et agissant plus rapidement et plus uniformément.
Le pain au levain lève moins que le pain à la levure, sa mie est faite d’alvéoles irrégulières et plus petites, son goût est légèrement aigrelet et plus savoureux, et il est plus digestible et se conserve mieux.
Il est préférable de ne pas consommer le pain immédiatement lorsqu’il sort du four car il se digère plus difficilement. Attendre au lendemain, s’il s’agit d’un gros pain de campagne au levain, ou qu’il soit légèrement rassis, dans le cas du pain de seigle. Il est préférable de ne tailler le pain qu’au moment de l’utiliser pour en retarder le dessèchement et lui conserver toute sa saveur.
Variétés
Le levain est constitué de levures et de bactéries. Pour préparer le levain, on dissout 7 g de levure sèche dans 600 ml d’eau tiède avec 1 c. à soupe de sucre. On ajoute ensuite 500 ml d’eau chaude et environ 250 g de farine blanche. On obtient alors une pâte que l’on couvre d’un linge et qu’on laisse fermenter 3 à 5 jours à l’abri des courants d’air. Le levain est acide, ce qui empêche le développement de bactéries pathogènes. Dans la langue populaire, on nomme le levain «pâte aigrie». Le levain s’altère s’il n’est pas utilisé en moins d’une semaine, et il est nécessaire de lui ajouter farine et eau tiède si on veut le conserver plus longtemps. Dans une recette, 125 ml de levain remplace 7 g de levure sèche. Le levain est moins utilisé depuis un siècle, car il doit être réactivé par l’ajout d’eau et de farine avant d’être panifié et cette opération minutieuse est plutôt longue. La levure est constituée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae); comme le levain, c’est une culture vivante. On la produit industriellement en ensemençant des moûts de céréales ou une solution de mélasse, d’acide phosphorique et d’ammoniaque. Lorsque les champignons ont cessé de croître, ils sont centrifugés, lavés, puis compressés ou déshydratés. La levure se nourrit de sucre (sucre ajouté à la pâte ou l’amidon de la farine); elle convertit ce sucre en gaz carbonique et en alcool, des substances qui demeurent emprisonnées dans le gluten, matière de nature protidique qui devient visqueuse et élastique au contact d’un liquide et qui a la propriété de retenir le gaz produit par la fermentation de la pâte, ce qui la fait lever. À la cuisson, l’alcool s’évapore, et les bulles de gaz emprisonnées dans la pâte forment des alvéoles; le gaz des bulles sera délogé des alvéoles par l’air ambiant lorsque le pain refroidira. Le levain transforme aussi l’amidon, mais parce qu’il contient des bactéries lactiques en plus grand nombre, la formation d’alcool est réduite.Comment choisir ?
Quel pain acheter ? Il n’est pas facile de répondre à cette question qui varie selon le point de vue considéré, soit la saveur, l’utilisation ou la valeur nutritive. Un «bon» pain aura une croûte ferme, dorée, et plutôt épaisse, et une mie moelleuse.Que faire avec ?
L’utilisation du pain est très variée. Il est présent sur la table de l’entrée au dessert, il constitue l’accompagnement de tous les repas. Indispensable aux sandwichs, canapés, toasts et croûtons, il est intégré à certaines soupes (soupe gratinée, gaspacho, soupe à l’ail), et est inséparable de la fondue savoyarde. Il est très populaire le matin, grillé ou non. On le cuisine en charlotte, en pudding (nommé pain perdu en Europe) quand il est rassis, on le déshydrate pour en faire des biscottes, de la panure et de la chapelure. On l’utilise dans les farces et les panades. Le grillage du pain fait diminuer la valeur nutritive, réduisant de 15 à 20% la teneur en thiamine, riboflavine et niacine. Plus le pain est grillé, plus la perte est élevée.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Le pain se conserve à l’abri de l’air. Le pain se conserve quelques jours au frais; s’il est entamé, poser la face coupée à plat contre du bois ou du marbre. Le pain en tranches peut se conserver dans un sac de plastique, rarement plus de 5 à 7 jours à la température de la pièce. Le pain se congèle facilement et se conserve alors environ 2 mois.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
La teneur en protéines, en glucides, en matières grasses et en calories est relativement semblable entre les différentes variétés de pain, comme le montre le tableau.
La teneur en vitamines, en minéraux et en fibres est par contre très différente d’un pain à l’autre.
Le pain blanc (enrichi) est une bonne source de thiamine, de niacine, de fer et d’acide folique; il contient de la riboflavine, du phosphore, du potassium, du calcium et de l’acide pantothénique.
Le pain de blé entier contient de l’acide folique, du phosphore, de la thiamine, du fer, du potassium et de la niacine.
Le pain de seigle foncé contient du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, de la thiamine, du cuivre et du zinc.
Les pains complet, de blé concassé et de seigle foncé constituent des pains très nutritifs.
Outre les pains complet, de blé concassé ou de seigle, on trouve les pains de riz, de maïs ou d’avoine. On peut également les consommer agrémentés de cumin ou de pavot, ou salés comme les bretzels qu’affectionnent les Allemands. En France, on consomme le pain bis, fabriqué avec de la farine entière de couleur bise; le pain blanc fait de farine raffinée et le pain noir, un mélange de seigle et de froment. De plus, la consommation quotidienne de pain permet d’obtenir des glucides complexes, des fibres, des vitamines du complexe B et des minéraux comme le fer et le zinc, difficiles à trouver dans d’autres aliments.
- 281kcal
- 8,20g
- 49,20g
- 4,70g
- 49,30mg
- 231,00mg
- 498,00mg
- 1,14g
- 0,72mg
- 87,00mg
- 5,39g
- 2,96g
- 0,13mg
- 5,00mg
- 10,00mg
- 5,00mg
- 0,13mg
- 0,10mg
- 6,80mg
- 0,46mg
- 0,05mg
- 20,00µg
- 0,07mg
- 50,00µg
- 39,50g
- 32,90g
Afficher plus
* Source de données : AFSSA