< retour
Poissonnerie
Filet(s) de limande

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aoû
- sep
- oct
- nov
- déc
- Autres poissons d'eau de mer
- Atlantique, Mer du Nord
- Pleuronectidés
- 150g
La limande est un poisson de mer plat, à fond rugueux, de la même famille que le carrelet et la barbue. Sa chair fine est moins goûteuse que celle de la sole, mais elle est bien plus économique et peut se cuisiner de la même manière.
La meilleure façon de faire cuire une limande, c'est tout simplement entre deux assiettes !
Variétés
Il existe trois espèces principales de limande :La limande-sole :
Aux écailles lisses,particulièrement savoureuseLa limande commune :
Qui ressemble au carrelet, mais avec des écailles dures sur le côté et des tâches moins marquéesLa limande cardine :
Dite aussi "limande sloop» ou «limande rose » de couleur grisâtre, mais au ventre rosé, à la bouche garnie de petites dents, et à la chair plus ferme.Comment choisir ?
Choisir des filets à la peau luisante. Eviter les poissons jaunâtres. Demander au poissonnier de prélever les filets au moment de l'achat pour être sûr de la fraîcheur du poisson.Que faire avec ?
Toutes les recettes de barbue et de carrelet peuvent être réalisées avec de la limande, peu coûteuse. Sa légèreté lui permet de s'accommoder de sauces un peu grasses, ou de cuissons à la poêle. On peut aussi la préparer comme une sole, à la meunière, et la saupoudrer d'amandes effilées pour lui donner le moelleux qui lui manque. En filet, elle sait se rouler pour se transformer en paupiettes.Comment préparer ?
La chair délicate de la limande supporte mal les cuissons longues ou lentes, où elle perd saveur et moelleux. Elle est à son top tout simplement poêlée : la fariner légèrement et la faire cuire dans une poêle très chaude 5 minutes de chaque côté, pas plus.Comment conserver ?
Se congèle : oui
La limande se conserve au réfrigérateur maximum 48h et au congélateur en filets plusieurs mois.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
La chair de la limande est particulièrement maigre (1 g de lipides pour 100 g de chair) et très riche en protéines (16 g). Autre atout santé, sa richesse en phosphore (100 g de ce poisson suffit à apporter 30% des apports journaliers) et en vitamine B6. Aucune raison, donc, de s'en priver !
- 78kcal
- 16,60g
- 1,34g
- 25,00mg
- 54,30mg
- 116,00mg
- 0,33g
- 81,70mg
- 0,02mg
- 0,46mg
- 0,28mg
- 0,04mg
- 0,10mg
- 0,08mg
- 2,41mg
- 0,75mg
- 0,21mg
- 5,00µg
- 2,00µg
- 0,40mg
Afficher plus
* Source de données : AFSSA