< retour
Fruits et légumes
Bolet

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Champignons
Le bolet est formé d’un long pied charnu, ferme et trapu, qui mesure parfois jusqu’à 25 cm de haut. La partie supérieure est ornée d’un chapeau charnu, lisse ou velouté, habituellement rond et convexe, de couleur variable (jaune, rouge, brun, rose, blanchâtre ou grisâtre). Ce chapeau mesure de 6 à 30 cm de diamètre. L’intérieur du chapeau est recouvert de tubes verticaux nommés «foin», ce qui facilite l’identification du champignon, cette partie étant habituellement en lamelles chez les autres espèces. Choisir si possible les jeunes spécimens, plus tendres et plus savoureux. Certaines espèces sont cultivées in situ (dans leur milieu naturel).
Les bolets sont délicieux braisés ou cuits à l’huile, agrémentés d’échalotes, d’ail, de persil et de vin blanc.
Variétés
Il existe plusieurs dizaines d’espèces de bolets dont le cèpe de Bordeaux.Comment choisir ?
Les bolets sont habituellement commercialisés déshydratés. À l’achat de bolets frais, préférez les jeunes, plus savoureux.Que faire avec ?
Les bolets peuvent être mangés crus, surtout les cèpes de Bordeaux, mais ils sont meilleurs cuits. Ils s’utilisent comme les autres champignons qu’ils remplacent avantageusement. Ne pas masquer leur saveur cependant avec des aliments au goût prononcé.Comment préparer ?
Sauter ou griller les bolets de 5 à 7 min, les cuire à l’étuvée de 20 à 30 min ou au four de 15 à 20 min.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Les bolets sont fragiles; les consommer le plus rapidement possible. Conservés au réfrigérateur; ils se garderont quelques jours.
Ne pas les entasser dans un sac de plastique; les mettre dans un sac de papier ou dans une assiette recouverte d’un linge propre.
Certaines espèces bleuissent rapidement lors-qu’elles sont laissées coupées ou brisées.
Ne pas les entasser dans un sac de plastique; les mettre dans un sac de papier ou dans une assiette recouverte d’un linge propre.
Certaines espèces bleuissent rapidement lors-qu’elles sont laissées coupées ou brisées.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
Le bolet est riche en potassium et est une bonne source de riboflavine.
- 18kcal
- 3,14g
- 0,62g
- 10,00mg
- 1,90mg
- 2,00mg
- 79,00mg
- 6,49g
- 1,60mg
- 740,00mg
- 100,00mg
- 440,00mg
- 4,90mg
- 7,00mg
* Source de données : AFSSA