< retour
Poissonnerie
Anguille(s) fumée(s)

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Anguille
Le fumage est avec la salaison et le séchage un procédé de conservation ancien. L’anguille fumée possède une saveur particulière liée à l’action des fumées issues de la combustion de végétaux particuliers. Cela lui confère également une texture nettement plus ferme.
Éviter les apprêts qui augmentent la teneur en matière grasse.
Variétés
L’anguille possède un cycle de vie passablement différent de celui des autres poissons. Elle naît en mer, passe sa vie en eau douce et retourne en mer pour s’y reproduire. L’anguille va frayer dans la mer des Sargasses, au large des côtes des Bermudes, dans les eaux tropicales de l’Atlantique. La femelle peut pondre jusqu’à 10 millions d’œufs. Ceux-ci deviennent des larves qui sont transportées par des courants ascendants à l’endroit où vivaient les géniteurs. Ces derniers meurent après le frai. L’anguille prendra un an pour pénétrer les eaux douces du continent nord-américain et deux à trois ans pour rejoindre les eaux douces européennes. L’anguille femelle vit de 10 à 15 ans en eaux douces et l’anguille mâle, de 8 à 10 ans. Les anguilles naissent toutes femelles. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’un certain nombre changeront de sexe pour devenir mâles. Vers l’âge de 3 ans, lorsqu’elle atteint les côtes européennes, l’anguille mesure de 6 à 9 cm et est transparente; on la nomme alors «civelle» ou «pibale». Petite et savoureuse, elle est très appréciée; il en faut près de 2 000 pour obtenir 1 kg. Il existe une quinzaine d’espèces d’anguilles réparties dans plusieurs mers.L'anguille d'Amérique :
En Amérique du Nord, on ne retrouve que l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata).L'anguille d'Europe :
L’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) se rencontre près des côtes européennes, australiennes et néo-zélandaises. Elle est particulièrement appréciée en Europe et au Japon.Comment choisir ?
Choisir une anguille fumée bien grasse. Eviter les anguilles sous céllophane. Vendues sous vide, la choisir en tronçons.Que faire avec ?
Si on désire la frire, la pocher d’abord de 8 à 12 min dans de l’eau salée additionnée de 5 à 10 ml de jus de citron.Comment préparer ?
L’anguille est souvent grillée, cuite au four, pochée, sautée ou cuisinée en ragoûts ou en soupes (matelote, bouillabaisse). Elle est excellente fumée. La chair de l’anguille étant ferme, la chaleur prend un certain temps à la pénétrer. C’est une autre raison pour éviter de frire l’anguille, car elle a tendance à brûler avant d’être cuite, surtout si elle pèse plus de 500 g.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Elle se conserve 3 semaines au réfrigérateur avant ouverture et peut se congeler.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
- 280kcal
- 15,00g
- 24,50g
- 26,00mg
- 17,00mg
- 65,00mg
- 8,27g
- 164,00mg
- 334,00mg
- 87,00mg
- 2,00mg
- 867,00mg
- 25,00mg
- 980,00µg
- 180,00mg
- 320,00mg
- 2,60mg
- 280,00mg
- 13,00µg
- 1,00µg
- 1,80mg
- 20,00µg
Afficher plus
* Source de données : AFSSA