Caractéristiques
Appelations :
Vin de SavoieTerroir :
SavoieVitis vinifera sylvestris, la vigne sauvage, est présente en Gaule méridionale depuis le Paléolithique inférieur et c'est avec le réchauffement du climat qu'elle remontera la vallée du Rhône jusqu'au piémont des Alpes du nord et ensuite en Allemagne. Des études récentes ont démontré que si l'art viticole a été importé de Grèce, les cépages étaient bien autochtones. Le premier cépage repéré semble être la Vitis Allobrogica.
Les Allobroges, peuplade d'origine celte installée entre le Rhône et les Alpes vers 500 avant J.-C., utilisaient le vin comme monnaie d'échange pour commercer avec les habitants des hautes vallées et ils en tiraient "une affaire d'honneur national". Les Romains trouvèrent de la vigne en pays allobroge à leur arrivée en 120 avant J.-C., mais l'on peut penser que s'ils ne furent pas les premiers promoteurs de la culture de la vigne à des fins viticoles, ils l'encouragèrent grandement en favorisant notamment les échanges par delà les Alpes.
La Savoie n'exportait que très peu de ses vins au Moyen-Age, outre la Suisse et la cour Pontificale d'Avignon le plus gros client restait le clergé et les évêques, et notamment ceux de Grenoble.
Dès le XIIIème siècle l'activité agricole des monastères est relayée par l'intérêt croissant des nobles et des bourgeois pour les vignobles. Du XVIIème au XIXème siècle le vignoble savoyard ne cesse de s'agrandir et le commerce de prospérer. Le souffle de la Révolution Française touche la Savoie délaissée au fil des ans par ses souverains Piémontais.
Le 29 novembre 1792 la Savoie devient le 84ème département français sous le nom de département du Mont-Blanc, elle restera française jusqu'en 1815. La noblesse et l'Église sont dépossédés de leurs biens, la bourgeoisie locale se rend alors propriétaire des vignes et ce n'est qu'après 1830 que se morcellent les grands domaines viticoles au profit de petits propriétaires paysans.
La situation empire lorsque l'oïdium, le phylloxéra (1876-1893), puis le mildiou et le black-rot frappent le vignoble savoyard. La reconstitution du vignoble, quasi complète dès 1892, s'accompagne de profondes transformations.
En 1937 les vignerons de Seyssel font une demande de classement en Appellation d'Origine Contrôlée, celle-ci aboutit en 1942. L'après-guerre marque le début d'une renaissance du vignoble savoyard. Le label Vin de Qualité Supérieure est attribué aux vins de Savoie en 1954, enfin ils obtiennent l' A.O.C en 1973.
Avec une altitude moyenne de 1500 m, 36 sommets de plus de 3 500 m et 107 de plus de 3000 m. les glaciers du quaternaire ont modelé de grandes vallées et, en se retirant, abandonné d'importantes quantités de roches arrachées aux sommets ou aux versants : les moraines. Ces amas ainsi que les cônes de déjection torrentiels ou les effondrements accidentels (Granier), combinés à des conditions altitudinales (entre 300 et 600 m) et à des expositions propices constituent des sites privilégiés pour l'implantation de la vigne.
La valeur moyenne des températures se situe autour de 10°C, soit à peine au dessus du seuil de 9,5° C qui constitue la limite généralement admise pour la culture de la vigne. La proximité de cette limite accroît le risque de gel.