
Caractéristiques
Appelations :
VézelayTerroir :
BourgogneLa présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine (fin du 1er siècle-début du 2ème siècle après Jésus-Christ). Les vestiges d’un temple dédié à Bacchus ont été découverts sous l’église Saint-Etienne. L’implantation d’un monastère de bénédictins et le rayonnement de l’abbaye de Vézelay, important centre de pèlerinage et départ de l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ont donné un véritable essor au vignoble. Jusqu’à la crise phylloxérique qui a commencé en 1884, le vin de Vézelay approvisionnait la capitale.
Appartenant au patrimoine de l’humanité, Vézelay et sa basilique offrent à ce vignoble un cadre merveilleux. Un petit groupe de villages serrés autour de cette colline inspirée y fait renaître la vigne depuis les années 1970, sur de très anciennes racines. À la grâce de Dieu, elle s’y épanouit, en chardonnay surtout. Le Vézelien a reçu le droit d’identifier, pour les vins blancs, sa personnalité au sein de l’appellation d’origine contrôlée Bourgogne en 1985 et Bourgogne Vézelay en 1996.
La géologie fait se rencontrer ici des terrains sédimentaires du bassin parisien et du massif cristallin. Elle est marquée par des failles et par une côte aux caractères assez différents. Un vaste entonnoir ouvert au sud, au fond duquel coule la Cure, occupe le pied des versants calcaires.
Le grand musicien Mstislav Rostropovitch, qui a enregistré ici son « Intégrale des Suites pour violoncelle seul » de Jean-Sébastien Bach, comparait volontiers le Bourgogne Vézelay à l’architecture si musicale de la Madeleine : l’élan et l’harmonie s’y marient.