
Caractéristiques
Appelations :
SauternesTerroir :
SauternaisLe territoire de l'appellation se trouve à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, côté gauche de la Garonne. L'A.O.C. Sauternes regroupe 5 communes, dont Barsac. Les sols sont principalement composés de graves reposant sur un sous-sol calcaire avec des veines d'argile. Dans certaines communes, le substrat est formé d'alios, une concrétion de sable ferrugineux particulièrement propice à l'élaboration de grands vins.
Le vignoble est protégé des intempéries par une importante forêt de pins à l'ouest. La présence de la Garonne crée une humidité qui se transforme dès la fin de l'été en brouillards nocturnes. Associés à la douceur des températures, ces brouillards favorisent le développement du Botrytis cinerea. Appelée aussi pourriture noble, cette moisissure s'attaque à la peau des raisins. Elle favorise ainsi la déshydratation de la pulpe qui se transforme en une confiture dorée incroyablement riche en sucres et en arômes.
Les critères de production sont extrêmement exigeants. En particulier, les vendanges se font à la main, grain par grain et en plusieurs passages. A chaque fois, il ne faut récolter que les baies surmuries. La partie du vignoble la plus élevée et la plus éloignée du fleuve porte les plus beaux terroirs. C'est là que se trouvent la plupart des Crus Classés.