Caractéristiques
Appelations :
Saint Julien
Terroir :
Medoc
À proximité du port fluvial de Beychevelle, bien visible depuis les vignes, ce terroir s’illustre par la qualité de ses sols et par leur très bon drainage. Derrière une ingratitude apparente des terrains, on trouve une terrasse graveleuse d’origine garonnaise favorable à un enracinement profond de la vigne. Cette terrasse repose sur un substrat de marnes, de cailloux et d’alios qu’affectionne particulièrement le Cabernet Sauvignon, dont l’encépagement est largement majoritaire devant le Merlot.
Avec 5 Seconds Grands Crus Classés en 1855, Saint-Julien s’impose comme une appellation communale très prisée. Centre géographique du Médoc, cette appellation est un vivier de Grands Crus Classés.
Caractéristiques
Superficie :
910 ha
Production :
50 800 hl
Temps de garde :
10 à 20 ans
Température de service :
15 à 17°C
Millésimes recommandés :
1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000
Grandes années :
1989 / 1990 / 2005
Remarquables par la densité de leur belle robe grenat-rubis, les vins de l’appellation Saint-Julien offrent une palette aromatique intense et complexe. La bouche est dense, ample, opulente, avec des tannins puissants quoique finement tramés, tout en velouté.
Cépage entrant dans la composition de ce vin :
Myrtille, cassis, mûre, pruneau, tabac, réglisse. Avec le temps, cuir, fourrure, venaison ou encore truffe.
Spécifité des arômes :
Myrtille, cassis, mûre, pruneau, tabac, réglisse. Avec le temps, cuir, fourrure, venaison ou encore truffe.
Accords de mets :
Ils s'accordent avec le gibier, le gigot de mouton ou d'agneau, le pâté de faisan chaud, le jambon, le lapin à la moutarde, l'Edam et le Gouda.