
Caractéristiques
Appelations :
Saint EstepheTerroir :
MedocUn nom universellement connu qui figure sur toutes les cartes de vins du monde entier. Si la première activité connue à Saint-Estèphe remonte à l’âge du Bronze moyen, les premières vignes datent de l’occupation romaine. Mais ce sont les négociants bordelais qui, en élevant et en vendant eux-mêmes les vins de Saint-Estèphe, ont largement participé à la notoriété de l’appellation. Et le XIXème siècle, marqué par la prospérité, a vu la création de grandes propriétés actuelles. De beaux et grands châteaux datant de cette époque restent le symbole de leur puissance et de leur dynamisme. Le mouvement se poursuit de nos jours par le regroupement des petites exploitations.
Aujourd’hui, un peu plus de la moitié des vins de Saint-Estèphe sont consommés en France. La Belgique, l’Angleterre, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas constituent les principaux pays importateurs des vins de Saint-Estèphe. Aux nombreux touristes qui, chaque année, viennent en Médoc, les châteaux et la cave coopérative offrent la visite de leurs vignobles et de leurs chais. Pour parfaire l’accueil, le syndicat viticole qui regroupe tous les producteurs a ouvert une Maison du Vin depuis 1966 où est présentée toute la gamme des vins de l’appellation.
En bordure de la Gironde, le vignoble de Saint-Estèphe s'étale sur prés de 7 kms, où coteaux et plateaux, tous plantés de vignes, alternent et offrent aux visiteurs une perspective unique. Saint-Estèphe est l'une des plus importantes appellations communales du Médoc avec une superficie de 1370 hectares.
Des six appellations communales du Haut-Médoc, Saint-Estèphe est sans doute celle qui offre la plus grande variété de terroirs. Elle présente aussi le meilleur équilibre entre les différentes familles de Crus: 5 Crus Classés et une quarantaine de Crus Bourgeois, Crus Artisans et Paysans et une Société de Vinification (85 adhérents, 120 hectares).