Caractéristiques
Appelations :
OrléansTerroir :
CentreFondée vers 510 par Saint Mesmin sur un domaine donné par Clovis, l'abbaye de Micy se signalait dès cette époque par l'abondance et la qualité du vin qu'on y récoltait. La viticulture est très présente dans la région, puisque dans le courant du VIe siècle Grégoire de Tours indique que des marchands de vins en quête de gros approvisionnements se rendent à Orléans pour leur commerce.
Le Pinot noir, localement nommé Auvergnat noir, a longtemps constitué la base de l'encépagement local, puis a fortement régressé au profit du Meunier, localement appelé Gris Meunier. Dans le troisième quart du XIXe siècle, Guyot indique que l'Auvernat "domine absolument les cépages noirs de l'Orléanais". Autre cépage de l'appellation, le Chardonnay est aussi présent depuis longtemps dans le secteur.
Du fait que le domaine royal se borna pendant longtemps à l'Orléanais et à l'Ile-de-France, il fut d'usage à la Cour de boire des vins de la région. A la Renaissance, le séjour des rois dans les châteaux de la Loire perpétua naturellement cet usage. L'une des causes de la qualité des vins d'Orléans était le soin qu'apportaient les vignerons à la culture de la vigne, prenant notamment soin de ne pas la fumer : "vins d'Orliens qui nessent sans gresse de fiens", c'est à dire sans l'engrais du fumier, écrit au XIIe siècle le poète Henri d'Andeli.
L'importance passée du vignoble orléanais est sans commune mesure avec son étendue actuelle. Plusieurs textes anciens font état de la quasi-monoculture de la vigne dès le XIe siècle entre Châteauneuf-sur-Loire et Beaugency; Aux XV et XVIe siècles; le vignoble orléanais était comparable en puissance et richesse au vignoble bordelais d'aujourd'hui En 1577, le Parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux Parisiens l'achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 km) de la capitale. Pour répondre à la demande, on accroît la production autour d'Orléans.
La réputation du vignoble s'effondre aux XVIIe et XVIIIe siècles, en devenant producteur de vins ordinaires approvisionnant la capitale. Le phylloxéra fait disparaître cette viticulture, et porte à l'ensemble du vignoble un coup presque fatal.
La perpétuation de la tradition viticole de qualité dans la région est reconnue en 1951 au travers du VDQS Vins de l'Orléanais, puis plus récemment de l'A.O.C. Orléans. Les sols les plus représentés sur l'aire géographique Orléans sont filtrants, à dominante texturale sableuse et ils ont un potentiel agronomique limité.