Languedoc
edito subtitle
Languedoc

Caractéristiques

Appelations :

Muscat de Lunel

Terroir :

Languedoc

Le Muscat de Lunel (AOC depuis 1943) est un vignoble implanté autour de la ville de Lunel, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, pays de la bouvine et des courses à la cocarde. L’introduction de la vigne sur les côtes occitanes est généralement attribuée aux navigateurs et marchands grecs dans la région d’Agde vers 600 avant Jésus-Christ. Ces populations ont planté de plus en plus de vignes, développé des techniques culturales, la pratique de la taille, amélioré les cépages. Grâce à elles, le commerce du vin a pu se développer jusqu’à connaître un essor considérable lors de la colonisation romaine.

C’est au XIIIe siècle qu’Arnaud de Villeneuve découvre le secret des vins mutés qui est à l’origine de l’élaboration des Vins Doux Naturels. Les Templiers, les chevaliers de Malte, un peu dans la continuité de l’action des bénédictins, joueront un rôle important dans la viticulture en amenant des connaissances acquises dans des pays dit "exotiques".

Le muscat a été très apprécié dans les cours royales, à tel point que Jeanne d’Evreux, femme de Pierre IV D’Aragon, ne voulait rien d’autre comme vin que du Muscat. L’événement déterminant de l’essor du Muscat a été l’établissement de la papauté en Avignon. En 1750, Jean-Jacques Rousseau le qualifie de meilleur Muscat d’Europe. C’était aussi l’avis en 1760 du voyageur anglais Sterne.

Les vignes de la coopérative des Vignerons du Muscat de Lunel sont implantées sur des terrasses alluvionnaires formées au début du quaternaire voilà 1,5 à 3 millions d’années. Le cépage excelle sur des coteaux pauvres, pierreux, à dominante argileuse.

Couleurs disponibles

Blanc
9 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

321 ha

Production :

9 000 hl

Temps de garde :

A boire jeune

Température de service :

5 à 6°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2004 / 2003 / 2001 / 2000

Grandes années :

2005
Ces vins se parent d'une belle robe jaune pâle claire et brillante avec parfois quelques reflets vert et des nuances pailles. En bouche, ils sont onctueux, complexes, ronds et soutenus, issus d'un cépage ancien et historique. Leur nez dégage de délicats parfums muscatés, de pêche de vigne, d’abricots et de fleurs d’oranger.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits secs et confits (pâte de coing, écorce d'orange, abricot sec).

Spécifité des arômes :

Fruits secs et confits (pâte de coing, écorce d'orange, abricot sec).

Accords de mets :

Ils se servent en apéritif, sur le foie gras, les fromages persillés, les desserts aux fruits, le melon, etc...