Caractéristiques
Appelations :
Muscat de Beaumes de VeniseTerroir :
Côtes du Rhône méridionalesL'histoire de l'appellation Muscat Beaumes de Venise commence au 1er siècle de notre ère. Pline l’Ancien, célèbre auteur romain, mentionna dans son encyclopédie "Histoire naturelle", l’existence du Muscat, ce vin gouleyant et fruité, cultivé depuis longtemps à Balme. “La vigne des abeilles”, l’avait-il surnommé. Plus près de nous, au XIVème siècle, le Pape Clément V, fin connaisseur fit planter une muscadière de 70 ha sur les côteaux de Beaumes de Venise.
C’est en 1945, que fut promulgué le décret avec effet rétro-actif au 1er septembre 1943, consacrant l’A.O.C. Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise.
L'aire d'appellation se situe sur les coteaux de Beaumes de Venise, au versant sud des Dentelles de Montmirail. Les sols sont composés de marne sableuse au sud et de sols argilo-calcaires au nord.
Le climat y est méditerranéen, plutôt chaud et sec avec un mistral tempéré par le massif des Dentelles. Par ailleurs, pour confectionner un Muscat Beaumes de Venise A.O.C., les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l et les vins doivent contenir au minimum 110g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.