![](https://mediaorigcdna.qooq.com/cache/201911.1/qooq/images/appellations/zoom_423.jpg)
Caractéristiques
Appelations :
MuscadetTerroir :
Pays nantaisCité par Rabelais dans son "Cinquième Livre", le Melon de Bourgogne pourrait bien être apparu dès le 16 siècle sur les rives de la Loire. Mieux encore, la présence des abbayes dans la région témoigne de liens entre le Val de Loire et la Bourgogne qui pourraient être encore plus anciens.
Superficie : 12 700 hectares pour l'ensemble des appellations Muscadet
A l'extrémité Ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au Nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen l'est et au Sud-Est, la plaine alluviale du Marais Breton au Sud-Ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz l'Ouest.
La structure de roches ruptives et métaphoriques du massif armoricain avec principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granit dans une moindre mesure, est très variée. A noter ça et là, des recouvrements sableux galets en Côtes de Grandlieu.
L'ensemble du vignoble bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l'année. Les 3 sous-régions présentent des différences sensibles thermiques et de répartition des précipitations, lesquelles influent sur la typicité des vins.