Caractéristiques
Appelations :
Montlouis-sur-LoireTerroir :
TourainePendant des siècles, le blanc de Pineau produit des deux côtés de la Loire, à Montlouis et Vouvray, s’appelait « vin de Vouvray ». Ce n’est qu’à la création des Appellations d’Origine Contrôlée que Montlouis, conscient de son originalité, prit son indépendance et devint une appellation communale.
L’aire d’appellation est située en amont de Tours, sur l’interfluve de la Loire et du Cher, au point de rencontre des deux vallées, sur un promontoire incliné Sud-Est. Elle se répartit sur 3 communes, Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire.
Au sommet du promontoire, le sol est composé d’argiles surmontées de sables soufflés depuis la Loire et le Cher, et d’éléments grossiers de silex et de craie. Le tuffeau (craie du Turonien) reste toujours à portée de racines.
Bordé de limites géographiques naturelles (Loire au Nord, Cher au Sud et massif forestier d’Amboise à l’Est), Montlouis-sur-Loire jouit de conditions climatiques particulièrement douces : les influences de l’océan pénètrent par les deux vallées largement ouvertes, ce qui favorise la surmaturation des raisins et produit des vins blancs secs de haute maturité. L’obtention de vins tendres (demi-secs) ou de vins liquoreux dépend de la variabilité climatique : l’effet millésime est déterminant.