Côtes châlonnaises
edito subtitle
Côtes châlonnaises

Caractéristiques

Appelations :

Montagny

Terroir :

Côtes châlonnaises

A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette appellation d’origine contrôlée en 1936. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre.

Exposées à l’est et au sud-est, les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d’altitude. Un terroir idéal fait de sols marneux, ou calcaires et marneux, issus du lias (jurassique) et du trias (plus ancien, vers 200 millions d’années en arrière). Le trias inférieur gréseux qui affleure à Buxy est en contact avec le kimméridgien, l’étage géologique des vins de Chablis.

Couleurs disponibles

Blanc
17 391 hl /an

Caractéristiques

Superficie :

315 ha

Production :

17 391 hl

Temps de garde :

2 à 6 ans

Température de service :

10 à 12°C.

Millésimes recommandés :

2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988

Grandes années :

2005
La finesse du goût et la délicatesse de ce vin s’accordent avec une charpente structurée et durable. Il se présente à l’oeil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Acacia, aubépine, chèvrefeuille, violette, fougère, citronnelle, pierre à fusil, poire, noisette, miel.

Spécifité des arômes :

Acacia, aubépine, chèvrefeuille, violette, fougère, citronnelle, pierre à fusil, poire, noisette, miel.

Accords de mets :

Racé, subtil et riche en notes délicates, le Montagny ne supporte que les harmonies avec des mets équilibrés et d'intensité aromatique comparable. Le veau en sauce blanche lui va bien. Côté mer, les crustacés vapeur ou pochés, les poissons nobles juste poêlés ou grillés, ou mieux à la vapeur, sont admis à sa table. Les paellas viandes/poissons lui conviennent également, car ce plat moelleux aux arômes très diversifiés sera illuminé par la belle allure et la richesse aromatique du Montagny. Il en va de même pour les gratins de fruits de mer. Quant aux fromages, il sait mettre en valeur les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental, le saint-paulin.