Mâconnais
edito subtitle
Mâconnais

Caractéristiques

Appelations :

Mâcon Villages

Terroir :

Mâconnais

La Bourgogne du Sud offre à la vigne un fourmillement de vallées et de vallons teintés de couleurs d’aquarelle. Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelque 40 kilomètres, bordés par la Saône et la Grosne. Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Quelle heureuse nature, chantée par Lamartine, l’enfant du pays. La ville de Mâcon maintient fortement les traditions de ce vignoble au visage aimable et souriant.

Instituées en 1937, les appellations d’origine contrôlée des vins blancs du Mâconnais peuvent être appelées (en chardonnay) dans l’arrondissement de Mâcon et de ses 11 communes environnantes : Mâcon-Villages et Mâcon suivi du nom de la commune d’origine.

Les monts du Mâconnais forment un ensemble de coteaux séparés par des failles parallèles et orientés nord/nord-est ou sud/sud-ouest. Ceux-ci sont favorables à la vigne. En Chardonnay, les vins de garde proviennent de sols bruns calciques ou calcaires, de rendzines. Les terrains siliceux, argileux ou sableux, souvent mêlés à des « chailles », ou galets de grès, favorisent le chardonnay plus précoce.

Couleurs disponibles

Blanc
113 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 733 ha

Production :

113 000 hl

Temps de garde :

3 à 4 ans

Température de service :

10 à 12°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988

Grandes années :

2005
Ce sont des vins ronds et suaves, au charme insolent, d’une belle allure vive. Au palais, le paysage varie selon les villages et leurs terroirs. Il s’agit de vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités. Ils disposent d’une bonne concentration, avec le support acide nécessaire à leur durée.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Genêt, rose blanche, acacia, chèvrefeuille, fougère, verveine, citronnelle, agrumes (pamplemousse, mandarine), pin, coing, fenouil.

Spécifité des arômes :

Genêt, rose blanche, acacia, chèvrefeuille, fougère, verveine, citronnelle, agrumes (pamplemousse, mandarine), pin, coing, fenouil.

Accords de mets :

Il se sert à l’apéritif bien sûr, pour le charme insolent de sa belle allure vive, sur des gâteaux secs, des cacahuètes et des olives. Mais son caractère polyvalent, associant à sa vivacité, sa rondeur, sa suavité et sa complexité aromatique, en fait un vin très facile à associer, car il est d'un équilibre très complet : les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux à la viande, ou au poisson. En été, les poissons grillés, les antipasti froids et ratatouilles, les salades complexes avec de l'oignon ne lui résistent pas. Il les roule dans sa force aromatique toute fruitée. Même les sushis et les fromages de chèvre l'ont adopté.