
Caractéristiques
Appelations :
L'HermitageTerroir :
Côtes du Rhône septentrionalesOn dit que le Chevalier de Sterimberg, las de pourfendre les Albigeois, s'en repentit en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d'un ermitage, en haut de la colline de Tain. L'Hermitage ou Ermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.
Le vignoble s'étend sur 3 communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.
Les sols sont constitués d'arènes granitiques recouvertes de micaschistes et de gneiss, mais aussi de plages de cailloux ronds alluvionnaires (diversité qui explique la présence de lieux-dits dans l'Appellation : Bessards, Greffieux, Méal, Rocoule, Beaumes etc...).
Le vignoble est abrité du vent du nord et les coteaux sont orientés au sud ce qui lui prévaut un bon ensoleillement. Il est habilité à produire des vins de paille. Ceux-ci sont vinifiés à partir des cépages blancs de l'appellation dont les moûts doivent contenir un minimum de 225 g de sucre résiduel par litre. Cependant leur production est rarissime.
Les raisins sont issus de deux très vieilles vignes de marsanne dont l’une est plus que centenaire. Ces vignes fournissent régulièrement des petits raisins à la structure plus lâche et à la peau épaisse qui résistent bien à la déshydratation. Comme il est obligatoire de récolter des raisins sains et tout à fait secs on ne fait pas de vin de paille les années difficiles. Puis, le vin est élevé pendant deux ans avant d'être mis dans de petites bouteilles de 50 cl.