Savoie
edito subtitle
Savoie

Caractéristiques

Appelations :

Crépy

Terroir :

Savoie

L'A.O.C."Crépy" est une des plus anciennes appellations, elle date de 1948. Le Crépy est obtenu à partir de Chasselas sur les terroirs des communes de Ballaison, Douvaine, et Loisin en Haute-Savoie. Le vignoble fut créé par les moines de l'Abbaye Notre-Dame-de-Filly au XIIIème siècle. Ce sont ces mêmes moines qui mirent au point le procédé d'élaboration du Crépy perlant : il s'agit de soutirer le vin en bouteilles avant sa fermentation et de le laisser reposer sur des lies fines jusqu'à la mise en bouteilles définitive. A la Révolution, le comte de Boissy possédait un vignoble important autour de ce qui était déjà la "Grande cave de Crépy".

La surface actuelle du vignoble est supérieure à celle qui restait à la fin du XIXème siècle. Après la crise phylloxérique les vins de Crépy obtinrent un diplôme d'honneur à l'Exposition universelle de 1894. Le Crépy représente 5 % de la production des vins blancs de Savoie. En 2008 l'A.O.C. "Crépy" est devenu "Vin de Savoie Crépy".

Couleurs disponibles

Blanc
3 500 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

70 ha

Production :

3 500 hl

Temps de garde :

2 à 3 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2006 / 1996

Grandes années :

2004
Les vins blancs obtenus sont généralement secs. Ils sont légers, perlants, aux arômes floraux et parfois d'épice, caractéristiques du terroir.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Pierre à fusil, aubépine, noisette, amande douce.

Spécifité des arômes :

Pierre à fusil, aubépine, noisette, amande douce.

Accords de mets :

Ils accompagnent l'andouillette, les canons de Lapereau, le chausson aux pommes, la choucroute Alsacienne, la croziflette, le duo de filets mignons, les filets de soles de Gravelines Meunière, la fondue fribourgeoise ou savoyarde, la marinade de St Jacques ou les mignons de veau.