Caractéristiques
Appelations :
Crémant d'AlsaceTerroir :
AlsaceL’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne les vins d’Alsace effervescents. Les cépages sont en général récoltés au tout début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de son équilibre et sa plus fine harmonie. Au début du siècle dernier, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode champenoise.
Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d'Alsace le cadre nouveau nécessaire à l'élaboration d'un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd'hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des
Producteurs de Crémant d'Alsace.
Grâce à sa personnalité originale et sa qualité irréprochable, le Crémant d'Alsace est devenu aujourd'hui le premier vin mousseux à A.O.C. consommé à domicile en France. Il remporte aussi un succès considérable à l’étranger. Le Crémant d’Alsace doit sa finesse et sont originalité à la personnalité inimitable de chacun des cépages d’Alsace qui entrent dans son élaboration et aux conditions privilégiées dont bénéficie leur vignoble : un climat sec et ensoleillé, l’exposition des coteaux au soleil levant et des caractéristiques géologiques particulières.
Actuellement, le Crémant d'Alsace représente une production moyenne annuelle d’environ 29 millions de bouteilles, soit 19% de l'ensemble des vins d'Alsace. Les ventes ont en effet été multipliées par 13 en 25 ans.