Caractéristiques
Appelations :
Côtes du Roussillon - Les AspresTerroir :
RoussillonL'aire géographique de production des vins d'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Roussillon » complétée du nom « Les Aspres », telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'INAO en sa séance des 22 et 23 mai 2003, permet aux communes des Aspres et des Albères, qui ne peuvent pas bénéficier de l’appellation Côtes du Roussillon Villages, de faire reconnaître un savoir-faire et un terroir particulier.
Elle est constituée par le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Camelas, Canet-en-Roussillon, Canohès, Castelnou, Céret, Elne, Fourques, Laroque-des-Albères, Le Boulou, Llauro, Llupia, Montauriol, Montesquieu, Ortaffa, Passa, Pollestres, Perpignan (sud de la Têt), Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Sorède, Terrats, Thuir, Tordères, Tresserre, Trouillas, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Vivès.
En plus de présenter de forts pourcentages de Syrah et de Mourvèdre, cette dernière A.O.C. roussillonaise nécessite 12 mois minimum d’élevage. La commercialisation du premier millésime (2003) de l'AOC Côtes du Roussillon Les Aspres a débuté le 22 janvier 2005. Depuis, chaque année, les producteurs lancent leur nouveau millésime, le 22 janvier, jour de la Saint Vincent.... patron des vignerons.