Roussillon
edito subtitle
Roussillon

Caractéristiques

Appelations :

Côtes du Roussillon - Les Aspres

Terroir :

Roussillon

L'aire géographique de production des vins d'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Roussillon » complétée du nom « Les Aspres », telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'INAO en sa séance des 22 et 23 mai 2003, permet aux communes des Aspres et des Albères, qui ne peuvent pas bénéficier de l’appellation Côtes du Roussillon Villages, de faire reconnaître un savoir-faire et un terroir particulier.

Elle est constituée par le territoire des communes suivantes du département des Pyrénées-Orientales : Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Camelas, Canet-en-Roussillon, Canohès, Castelnou, Céret, Elne, Fourques, Laroque-des-Albères, Le Boulou, Llauro, Llupia, Montauriol, Montesquieu, Ortaffa, Passa, Pollestres, Perpignan (sud de la Têt), Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Sorède, Terrats, Thuir, Tordères, Tresserre, Trouillas, Villelongue-dels-Monts, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Vivès.

En plus de présenter de forts pourcentages de Syrah et de Mourvèdre, cette dernière A.O.C. roussillonaise nécessite 12 mois minimum d’élevage. La commercialisation du premier millésime (2003) de l'AOC Côtes du Roussillon Les Aspres a débuté le 22 janvier 2005. Depuis, chaque année, les producteurs lancent leur nouveau millésime, le 22 janvier, jour de la Saint Vincent.... patron des vignerons.

Couleurs disponibles

Rouge
1 185 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

35 ha

Production :

1 185 hl

Temps de garde :

2 à 8 ans

Température de service :

15 à 17°C

Millésimes recommandés :

2003 / 2002 / 2001 / 2000 / 1999 / 1998

Grandes années :

2006 / 2005 / 2004
C'est un vin qui dévoilera toute son ampleur s'il est servi à température ambiante. Même s'il peut être dégusté jeune après un passage en carafe, il dispose d'une bonne aptitude au vieillissement. Il se pare d'une robe grenat profond. En bouche, c'est un vin ample et généreux qui offre des arômes intenses et complexes. La finale est élégante et velouté.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits noirs, épices, sous bois.

Spécifité des arômes :

Fruits noirs, épices, sous bois.

Accords de mets :

Il se marie avec les viandes rouges, les gibiers ou les viandes blanches.