Caractéristiques
Appelations :
Costières de NîmesTerroir :
Vallée du RhôneD'origine Romaine, le vignoble des Costières de Nîmes est l'un des plus anciens d'Europe, il est à la jonction de l'Occitanie et de la Provence. Les vins des Costières de Nîmes sont appréciés des Grecs puis des Romains, servis aux Papes d'Avignon, exportés dès le XVI° siècle. A la fin du XIX° siècle le phylloxéra détruit les vignes. Le vignoble replanté dans les plaines plus riches produit chaque année de plus en plus et perd de son âme et de sa qualité jusqu'en 1950, période ou Philippe Lamour insuffle une démarche qualitative avec étude des terroirs, nouveaux encépagements, recherches œnologiques et modernisation.
Les Costières du Gard sont VDQS en 1950, A.O.C. en 1986 et deviennent Costières de Nîmes en 1989. L'aire d'appelation couvre 24 communes et s'étend sur 25.000 hectares de collines et plateaux entre 20 et 100 mètres d'altitude dont seul la moitié sont plantés. Composé d'alluvions caillouteuses amenées par l'ère glaciaire et de cailloutis villafranchiens (gress) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation de l'ère quaternaire.
Ce sont des galets souvent enveloppés, sur une épaisseur de 5 à 15 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. On trouve également un lit d'argile rouge appelé "gapan", situé le plus souvent en profondeur ainsi que le "taparas" - sorte de ciment calcaire - qui lie les galets entre eux. La composition du sol permet la formation de nappe phréatique discontinue. Les galets emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit. Toute la diversité des vins des Costières de Nîmes provient principalement de la variation d'épaisseur de ces différentes couches.
Le climat Méditerranéen avec influences maritimes est caractérisé par 3 composantes : le soleil avec plus de 250 jours d'ensoleillement par an, des pluies concentrées sur un nombre réduit de journées et le Mistral qui souffle et assainie le vignoble.
L'amplitude des températures entre le nord et le sud de l'aire d'appellation ne dépasse pas 1°C. Grace aux nappes phréatiques les ceps de vignes évitent la sécheresse estivale. Ces différents éléments produisent des raisins à fort potentiel et forte teneur en sucre. Après avoir été cueillis à maturation optimale et égrappés les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle sans pour autant se passer de l'aide d'outils modernes et scientifiques comme les analyses de maturation et la maîtrise des températures.