Caractéristiques
Appelations :
ChateaumeillantTerroir :
CentreL'origine du vignoble se situe au Ve siècle. Châteaumeillant fut le Meylan des Bituriges avec la vigne biturica, le Médiolanum de la carte de Peutinger, nœud routier gallo-romain, véritable entrepôt d'amphores. Grégoire de Tours mentionne le vignoble dès 582. De 1220 à 1275 des chartes de franchises réglementent le bon vin, les corvées et le ban des vendanges. Ce dernier existe toujours. En 1773, on importe le plant lyonnais : en 1830, on généralise le Gamay beaujolais.
La réputation de Châteaumeillant s'est établie grâce à son célèbre «gris», vin issu du pressurage immédiat des raisins de gamay. Les qualités de ces vins seront reconnues en 1965 par un arrêté qui consacrera le vignoble VDQS : Vin Délimité de Qualité Supérieure. Le vignoble est actuellement en phase d'accession à l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Le vignoble de Châteaumeillant est planté sur des terres siliceuses à dominante sableuses et sablo-argileuses. Les sous-sols sont constitués d’une assise métamorphisée comportant principalement des grès, des micaschistes et des gneiss.