Type de plat
Entrées froides aux produits de la mer
Carpaccio de coquilles saint-jacques
- Total40 min
- Préparation10 min
- Cuisson0
- Repos30 min
- Difficulté
- Budget
- 206kcal
4pers.
-
Couteau filet de soleBol
- par Antoine PetrusLe carpaccio est très certainement l'une des plus belles façons de décliner la Saint-jaques. Encore iodée, saline, on la retrouve avec des touches de citron vert et de gingembre qui renforcent son intensité. Travaillez l'accord autour de vins blancs de caractère et à la la minéralité forte.RieslingAlsaceSur un terroir de grand cru en Alsace, le Riesling puise sur des sols calcaires une minéralité fabuleuse conjuguée à un élan fascinant en bouche. Nul doute que les Saint-Jacques en ressortiront grandies.Champagne Grand CruChampagneL'accord joue la carte d'un univers aérien, salin. L'effervescence porte le palais dans un grand raffinement. Alors que la Saint Jacques apporte son caractère, ce qui n'est pas pour nous déplaire.ChinonTouraineMême confidentielle, une appellation est toujours fascinante. C'est le cas avec un Chinon blanc, doté d'une minéralité certaine, fleurant bon le caillou et une finale finement tannique. Une complicité bien menée.
Préparation des coquilles saint-jacques
Préparation des coquilles saint-jacques
1
Laver et sécher les noix de Saint-Jacques.
2
Les placer au congélateur 30 minutes environ pour les raffermir et faciliter la coupe.
Préparation de la marinade
Préparation de la marinade
1
Presser et zester le citron vert.
2
Eplucher et hacher finement l'ail.
3
Dans le bol, mélanger à l'aide d'une fourchette, l’huile d’olive, le jus de citron, les zestes, le gingembre et l'ail. Assaisonner de fleur de sel et de poivre.
4
Réserver au frais pendant 30 mn environ.
Dressage du carpaccio
Dressage du carpaccio
1
A l’aide d’un couteau tranchant, découper les noix de Saint-Jacques en fines tranches.
2
Disposer les au fur et à mesure dans un plat (ou assiettes individuelles).
3
Au moment de servir, napper de sauce, parsemer de baies roses, de fleur de sel et d'un tour de poivre du moulin. Servir bien frais.