Comment choisir ?
Pour vérifier l'authenticité du riz sauvage, vérifier que l'emballage dispose d'une des mentions suivantes : lake wild rice, hand-picked wild rice, hand-harvested wild rice (riz sauvage de lac, riz sauvage ramassé ou récolté à la main).Que faire avec ?
L’utilisation du riz est très variée. On met le riz dans les soupes, les croquettes, les farces, les salades, les puddings, les tartes et les gâteaux. Il est utilisé pour les salades composées ou pour farcir les légumes. Il est à la base du risotto, du pilaf, de la paella et des currys. On en fait des pâtes alimentaires (nouilles de riz), des céréales sèches, du sirop, du vin, du vinaigre, du miso.Le riz remplace la pomme de terre, accompagnant notamment viande, volaille, poisson et fruits de mer. Il est traditionnellement servi avec les poissons grillés et les brochettes. On le sert nature, cuit ou sauté à l’orientale. Le riz peut être moulu en farine (dans un mélangeur ou un moulin à café); cette farine délicatement sucrée reste granuleuse; elle confère une texture légèrement croquante aux gâteaux et pâtisseries et peut être utilisée pour les liaisons de sauces. Elle n’est cependant pas panifiable, étant dépourvue de gluten. Comment préparer ?
Les méthodes de cuisson du riz sont variées:
Cuisson à l’eau
Le riz est cuit à l’eau, au bouillon, au jus ou au lait (la cuisson au lait sert surtout à confectionner des desserts); on peut procéder de diverses façons:
1. Mesurer un volume de riz ainsi que deux volumes de liquide. On peut cuire de deux façons: mettre le tout dans une casserole et amener à ébullition, diminuer l’intensité, couvrir et cuire doucement, ou amener d’abord le liquide à ébullition avant d’y plonger le riz. Dans les deux cas, on cuit jusqu’à l’absorption complète du liquide.
2. Mettre le riz dans une casserole, recouvrir d’une grande quantité d’eau, et amener à ébullition; baisser l’intensité, cuire à découvert, et égoutter lorsque le riz est à point. Si désiré, assécher le riz au four (150 °C) de 7 à 15 min.
3. Mettre à tremper du riz brun 1 h (si on désire un riz non collant). Le cuire dans son eau de trempage 35 min, éteindre le feu et laisser la casserole 10 min de plus à couvert ou cuire 45 min.
4. Une méthode de cuisson très populaire pour obtenir un riz léger et non collant est la méthode par absorption, dite aussi cuisson à l’indienne. Il s’agit tout d’abord de laver le riz tel que décrit pour le riz parfumé thaïlandais. Ensuite, on dépose le riz dans une casserole en le recouvrant d’eau froide, jusqu’à 1 cm au-dessus du riz. À couvert et à feu vif, on porte à ébullition puis on fait cuire à feu moyen sans remuer, jusqu’à l’apparition de petits cratères; l’eau s’est alors évaporée et le riz est humide. On réduit l’intensité et on laisse mijoter 15 min à couvert. Veiller à ne pas surcuire, car le riz collera au fond du récipient. Il est important de ne pas remuer le riz (ou une seule fois) après l’apparition de petits cratères, si l’on désire obtenir un riz vapeur non collant.
5. On met le riz à tremper 30 min dans 500 ml d’eau, on l’égoutte et on le laisse reposer 10 min. On dépose le riz dans la casserole, on ajoute de l’eau (ou du lait, environ 300 ml pour 250 ml de grains) et on cuit à couvert 20 min à feu très doux. Éteindre le feu et laisser reposer 10 min.
Le temps de cuisson varie selon le riz utilisé et les préférences de chacun.
Les durées indiquées ci-dessous sont approximatives: riz brun, 40 à 45 min; riz étuvé, 25 min; riz blanc, 15 min; riz minute, 5 minutes.
Lorsqu’on cuit le riz dans une casserole:
• diminuer la quantité d’eau et veiller à ne pas trop cuire si on préfère un riz ferme, ou augmenter légèrement la quantité de liquide pour obtenir du riz plus tendre;
• si le riz n’est pas servi immédiatement, abréger légèrement le temps de cuisson. Plus la quantité de riz est élevée, plus la chaleur reste emprisonnée longtemps et plus il faut écourter la cuisson. Découvrir la casserole une fois la cuisson terminée;
• s’il reste un peu de liquide après la cuisson, enlever le couvercle et augmenter l’intensité afin que le liquide s’évapore rapidement (attention, le riz risque de coller);
• si la quantité de liquide de cuisson résiduel est plus grande, égoutter le riz (se servir du liquide de cuisson pour cuisiner soupe, sauce, ragoût). On peut au goût chauffer le riz quelques instants afin qu’il s’assèche;
• éviter de remuer le riz lorsqu’il cuit si l’on ne désire pas qu’il devienne collant.
Cuisson à la vapeur
Mettre le riz dans un panier, le déposer au-dessus de l’eau bouillante, couvrir et maintenir l’ébullition à feu moyen fort. On peut blanchir préalablement le riz quelques minutes mais cela l’appauvrit en vitamines et minéraux.
Cuisson au gras
Le riz est d’abord cuit quelques minutes dans un corps gras et constamment remué. On lui ajoute ensuite deux fois son volume de liquide, on couvre le récipient et on laisse la cuisson se poursuivre jusqu’à absorption du liquide. Ce riz reste ferme et plus formé (c’est l’apprêt traditionnel du risotto, de la paella, du riz à la grecque, du riz pilaf, du riz créole).Comment conserver ?
Se congèle : oui
Le riz sauvage peut se conserver au moins un an dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cuit, il peut se conserver au réfrigérateur 1 ou 2 semaines et au congélateur plusieurs mois.