Comment choisir ?
Le bon jambon se trouve toujours à la coupe. Il est de couleur rose et traversé par des filaments de gras. Les fibres musculaires sont visibles. Eviter le jambon bien lisse, brillant et humide.Que faire avec ?
La cuisson du jambon peut être simple ou élaborée. Le jambon braisé à l’ananas et le jambon cuit en croûte sont des classiques. Le jambon peut être mangé chaud ou froid. Il se sert comme pièce principale d’un repas ou intégré à des mets divers (quiches, omelettes, croquettes, gratins, pâtés, croque-monsieur, salades composées, sandwichs, canapés, terrines, aspics, mousses, farces et autres). L’os sert à la préparation de soupes.Comment préparer ?
Le jambon peut être rôti, grillé, braisé ou bouilli. Si le jambon est recouvert de couenne, y pratiquer quelques incisions. Pour rôtir le jambon, le cuire à découvert sur la grille d’une rôtissoire dans un four préchauffé à 160 °C. Terminer la cuisson lorsque le thermomètre indique une température interne d’environ 67 °C pour le jambon frais (à cuire) (75 °C pour l’épaule picnic) ou de 55 °C pour le jambon déjà cuit. L’os se détache alors facilement de la chair. Laisser ensuite reposer le jambon une dizaine de minutes avant de le servir pour que son jus se répartisse uniformément.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Le jambon fumé se conserve très bien dans un endroit sec et frais d’autant plus que la salaison et le fumage étaient autrefois des techniques de conservation à part entière. Une fois découpé, il est préférable de conserver les tranches au réfrigérateur dans du papier aluminium ou dans un Tupperware. Les tranches de jambon doivent néanmoins être consommées dans les jours qui suivent leur découpe.